Au moins 76 personnes ont été tuées après le chavirement d’un bateau vendredi dans l’Etat d’Anambra, dans le sud du pays, a confirmé dimanche le président nigérian Muhammadu Buhari.
Dans un communiqué, M. Buhari a indiqué que les agences de secours avaient officiellement signalé le nombre de morts de la tragédie et a exprimé son chagrin.
Un bateau transportant 85 personnes a chaviré vendredi dans la région d’Ogbaru, dans l’Etat d’Anambra, à la suite de la montée de la crue dans cette région, selon le communiqué.
Une enquête a été ouverte pour déterminer “d’autres causes de l’incident” en plus des inondations, a déclaré Thickman Tanimu, le coordinateur pour la zone sud-est de l’Agence nationale de gestion des urgences (NEMA), cité par les médias locaux.
A la suite de la tragédie, l’Autorité nationale des voies navigables intérieures du Nigeria et la NEMA se sont lancées dans des missions de sauvetage et de récupération à Anambra.
M. Buhari a affirmé avoir dépêché sur place d’autres agences de secours, exhortant les organes gouvernementaux compétents à revoir les protocoles de sécurité sur les ferrys locaux pour s’assurer que de tels incidents puissent être évités à l’avenir.