La mort de deux personnes a été confirmée après l’effondrement vendredi matin d’un immeuble de trois étages en cours de reconstruction dans la banlieue de la capitale nigériane Abuja, a annoncé un responsable.

Selon Ezekiel Manzo, porte-parole de l’Agence nationale de gestion des urgences (NEMA), quatre personnes blessées ont pu être extraites des décombres du bâtiment, qui s’est soudainement effondré lors de pluies à Kubwa, une banlieue de la capitale, tôt dans la journée.

Le porte-parole joint au téléphone par Xinhua a fait savoir que les deux corps ont été retrouvés alors que les sauveteurs terminaient leurs recherches dans les décombres.

Le bâtiment, qui abritait auparavant un centre commercial, était en train d’être transformé en résidence par son propriétaire, a de son côté indiqué dans un bref communiqué le Corps de sécurité et de défense civile du Nigeria (NSCDC), notant que les victimes de l’effondrement sont des membres des équipes de construction qui travaillaient sur le site.

Les causes de l’effondrement du bâtiment ne sont pour l’heure pas connues, mais selon les analystes locaux, le drame pourrait être lié à la tentative d’ajouter de nouveaux niveaux, qui n’étaient pas initialement prévus.

Les cas d’effondrement de bâtiments ne sont pas rares au Nigeria, et les experts locaux en rendent responsables les structures vieillissantes, le non-respect de la planification et de la réglementation en matière de construction et l’utilisation de matériaux de qualité inférieure pendant les travaux de construction.