Au moins 46 civils ont été tués par des bandits armés lors d’une attaque contre une communauté de l’Etat de Benue, dans le centre du Nigeria, a déclaré vendredi un responsable.
En plus, des dizaines d’habitants ont été blessés tandis que d’autres ont fui leur domicile lors de l’attaque, qui s’est produite entre mardi et mercredi dans la communauté d’Umogidi de l’Etat, a indiqué Bako Eje, président de la zone de gouvernement local d’Otukpo.
Confirmant l’attaque aux journalistes au téléphone à Makurdi, la capitale de l’Etat, il a précisé que les assaillants ont envahi la communauté mercredi vers 16H15 heure locale, tirant sans discernement sur tout ce qui était sous leurs yeux et tuant 46 personnes.
Paul Hemba, conseiller spécial pour la sécurité auprès du gouverneur de l’Etat, a confirmé aux journalistes par téléphone la dernière attaque et décrit l’incident comme “très tragique et douloureux”, ajoutant que “le chiffre des victimes, d’après ce qu’on m’a dit, était de 46. Mais il pourrait être plus élevé car certaines personnes sont toujours portées disparues”.
S’adressant aux journalistes dans la capitale nigériane Abuja, Hyacinth Alia, gouverneur élu de l’Etat, qui a chargé les agences de sécurité de retrouver les tueurs, a exprimé sa compassion aux familles des défunts et a présenté ses condoléances à toute la communauté.
“Je suis attristé par ces meurtres et j’exhorte le gouvernement à tous les niveaux à se montrer plus proactif pour relever les défis de sécurité dans l’Etat”, a-t-il déclaré.