NIAMEY, 8 novembre (Xinhua) — Le Niger vient de signer un accord bilatéral avec le Cameroun pour l’évacuation de son pétrole brut à travers le pipeline Tchad-Cameroun, apprend-on vendredi de source officielle à Niamey.
Selon un communiqué du ministre nigérien en charge du Pétrole, M. Foumakoye Gado, l’accord, signé par les ministres du Pétrole du Niger et du Cameroun le 30 septembre dernier à Yaoundé, fixe les conditions de transit sur le territoire camerounais des hydrocarbures en provenance du Niger et leur évacuation jusqu’à la côte atlantique camerounaise.
Il est à rappeler que le Niger, par la faveur de la coopération “gagnant-gagnant” avec la République populaire de Chine, a rejoint depuis le 28 novembre 2012, le rang des pays producteurs et exportateurs de pétrole. Il dispose dans l’immédiat d’une industrie pétrolière complète, produisant un pétrole de haute qualité, grâce au consortium chinois la China National Petroleum Corporation (CNPC).
Elle assure l’exploitation du bloc pétrolier d’Agadem, dans l’extrême-est du pays, par des techniciens chinois et nigériens, qui est traité à la raffinerie de Zinder (SORAZ), société à capitaux sino-nigériens.
La production actuelle est de 20 000 barils par jour, pour un besoin national estimé à 7.000 ; les 13.000 barils restants seront destinés à l’exportation.