Les militaires putschistes qui ont pris le pouvoir au Niger ont publiquement accusé la France d’avoir “passé outre” leur décision de fermer les frontières en faisant atterrir un avion militaire de type A401 à l’aéroport international de Niamey. Cette action de la France a été constatée jeudi matin, malgré la décision annoncée la veille par les putschistes concernant la fermeture des frontières aériennes et terrestres.
Dans un communiqué, les putschistes ont exprimé leur mécontentement face à cette initiative de la France et ont appelé à un strict respect des dispositions prises par la junte.
Lire aussi : Niger : Des militaires annoncent avoir renversé le régime du président Bazoum
Cette situation marque une nouvelle tension dans les relations entre le Niger et la France suite au coup d’État, et soulève des interrogations concernant l’impact de cette décision sur la stabilité régionale.
🔴 #PODCAST 🎧 🇳🇪 #Niger : Coup d'État consommé, le président @mohamedbazoum destitué. Suspension de "toutes les institutions", fermeture des frontières et couvre-feu instauré "jusqu'à nouvel ordre" par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). Ecoutez ! pic.twitter.com/7rtRiG4avh
— tchadinfos (@tchadinfos) July 26, 2023