L’ambassadeur de France au Niger est pris en otage, a déclaré Emmanuel Macron le 15 septembre dernier. Pour le président français, Sylvain Itté est privé de nourriture et de mouvement par les putschistes au pouvoir.
Au Niger, l’ambassadeur français Sylvain Itté est déclaré persona non grata en août dernier. Et un ultimatum de 48 heures lui avait été donné par les militaires au pouvoir à Niamey pour quitter le territoire nigérien. Mais la France a refusé qu’il obtempère arguant que les putschistes n’ont pas la légitimité pour demander le départ de son ambassadeur. Depuis lors, Sylvain Itté vit retrancher au sein de l’ambassade.
“Au Niger, au moment où je vous parle, nous avons un ambassadeur et des membres diplomatiques qui sont pris en otage, littéralement, à l’ambassade de France. On empêche de livrer la nourriture, ils mangent avec des rations militaires”, a déclaré le président français Emmanuel Macron. Le 15 septembre, la France a décidé de suspendre toute coopération culturelle avec le Mali, le Burkina et le Niger. Emmanuel Macron en donne les raisons : “Comment voudriez-vous que l’on délivre des visas ou que nous faisions de la coopération culturelle quand vous n’avez plus la possibilité même, pour un ambassadeur de sortir, qu’il est persona non grata et que l’on refuse qu’il puisse s’alimenter.”
Pour Emmanuel Macron, Mohamed Bazoum est l’autorité légitime du Niger. La France dispose 1 500 soldats et affirme que leur déploiement ne sera négocié qu’avec Mohamed Bazoum pourtant toujours détenu par les putschistes.