Huit terroristes ont été tués et 82 suspects ont été arrêtés au cours de plusieurs opérations menées par les Forces armées nigériennes (FAN), a-t-on appris lundi de sources sécuritaires du pays.
Des armes, des chargeurs, plusieurs véhicules, des motos, des téléphones cellulaires, ainsi que des moyens de communication de longue portée ont été saisis ou détruits lors des opérations de la semaine écoulée, selon les mêmes sources.
Le Niger subit dans certaines de ses parties frontalières les exactions des organisations terroristes dont des groupes armés et des bandits établis dans le sud de la Libye, des groupes terroristes proches d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et le groupe terroriste Boko Haram au Nigeria depuis 2009 qui sème la terreur dans la région de Diffa, rappellent des observateurs locaux.
A cela s’ajoute depuis plus de trois ans un nouveau foyer d’insécurité dans l’extrême sud-ouest du Niger, au niveau de la région des “trois frontières” (Niger-Mali-Burkina Faso) à cause des groupes qui mettent en péril la sécurité des personnes et des biens, selon des analystes.