L’ancien ministre de la Santé de 2002 à 2003 et ancien ambassadeur du Tchad auprès de la République française de 1991 à 1992, Maïna Touka Sahanaye est décédé le mercredi 24 mai 2023 à N’Djamena.

Grand commis de l’Etat, feu Maïna Touka Sahanaye a servi loyalement la République. Il a occupé plusieurs postes dont les principaux sont : Chef de service exploitation technique à la Radiodiffusion nationale tchadienne,  Directeur du Trésor et Trésorier Général du Tchad, Conseiller commercial de la Société Schlumberger en Belgique, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Tchad en France, Président du Conseil d’administration de la Banque commerciale du Chari (BCC), Directeur général adjoint de la Banque agricole du Soudan au Tchad (BAST), ministre de la Santé publique, conseiller à la Médiature, Directeur général de Toumaï Air Tchad, président du conseil d’administration de la BCC…

Feu Maïna Touka Sahanaye est né vers 1946 à Fada. Il a fait ses études primaires à Faya Largeau, avant de s’aventurer à N’Djamena pour ses études secondaires au Lycée Felix Eboué. Après l’obtention de son baccalauréat, il s’envole pour la Belgique puis la France.  D’où il est sorti nanti des diplômes : Maîtrise en Economie appliquée, Maîtrise en Relation internationales.

Feu Maïna Touka Sahanaye est marié et père de six enfants. Il repose désormais au cimetière de Lamadji.