Le stratège et l’influenceur dans l’ombre du régime Déby père, Abakar Adoum Haggar est décédé dans la nuit du 21 au 22 novembre 2022 en Tunisie de suite d’une courte maladie.

Abakar Adoum Haggar est connu dans le milieu politique tchadien pour être celui qui a travaillé dans le rapprochement entre le régime Déby et l’opposition politique. Il a été l’artisan de l’accord politique du 13 août 2007. Accord qui a permis la mise en place du Cadre national de Dialogue politique (CNDP).

Lire aussi : Tchad : Quelle valeur ajoutée aurait dû apporter le CNDP en période de transition ?

Feu Abakar Adoum Haggar a fait ses études en France, où il a étudié les énergies physique, il est docteur en sciences, thèse soutenue en 1985 à l’université de Grenoble. Il a été Directeur Général du CNAR (CNRD), enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences Exactes et Appliquées (FSEA) de l’Université de N’Djaména, Directeur de la défunte STEE. Il a occupé plusieurs hautes fonctions dans l’Administration Tchadienne, notamment Coordonnateur de la cellule économique, Secrétaire général à la Présidence, Trésorier de la CENI, vice-président de la CENI, vice-président du CODNI, etc…

Le défunt a été avec feu Mahamat Hissein les influenceurs de l’ombre et les passerelles du régime de Déby dans le domaine politique. Avec Deby père leur relation fut des fois en dans des scies, mais les deux cousins (ils sont parents) finissaient toujours par se réconcilier et cheminer ensemble.