Le manque de sommeil constitue pour de nombreuses personnes une situation normale et passagère. Mais à court et à long terme, il peut avoir des effets néfastes sur le fonctionnement du corps et entraîner une diminution du volume de la matière grise du cerveau, selon le médecin généraliste, Nodjingar Ludovic. 

Le médecin généraliste Nodjingar Ludovic rappelle que le sommeil joue un rôle réparateur pour le corps et améliore l’attention, le comportement, la mémoire et l’état général de notre santé mentale et physique. Le sommeil aide, en outre, l’organisme à maintenir et à réguler plusieurs fonctions vitales. “Nous avons besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit pour assurer notre bien-être et nos activités quotidiennes de façon normale. Le sommeil est essentiel pour la récupération physique et mentale”, justifie-t-il.

Selon le médecin, le manque de sommeil vient d’une insomnie ponctuelle, comme lorsque l’on passe une nuit blanche ou difficile. L’endormissement se fait difficilement, et les réveils nocturnes sont multiples. L’insomnie chronique, elle, se produit à répétition, fréquente chez les travailleurs de nuit ou aux horaires décalés. Cette perturbation de l’horloge biologique a aussi une influence sur le sommeil. Le coucher et le lever ne se font jamais à la même heure. Ainsi, le rythme circadien qui permet de vivre selon l’alternance jour/nuit n’est plus respecté.

Pour Nodjingar Ludovic, le manque de sommeil pourrait avoir d’énormes répercussions sur la santé tels qu’un allongement du temps de réaction et des réflexes ; des signes d’irritabilité ; une moins bonne concentration ; des troubles de la mémoire ; une baisse de moral; une dépression. il existe plusieurs phases de sommeil. “On récupère sur le plan physique pendant le sommeil profond et pendant le sommeil paradoxal, le sommeil des rêves, on récupère sur le plan mental. Une moins bonne récupération entraîne un risque plus élevé d’anxiété et de dépression”, explique-t-il. Il poursuit que plus le sommeil manque chez une personne, plus à court et à long terme, il peut avoir des effets néfastes sur le fonctionnement du corps et entraîner une diminution du volume de matière grise du cerveau.

Le médecin indique que le manque de sommeil peut être évité ou surmonté. La meilleure des choses à faire est de se coucher tôt et se lever à l’heure fixe tous les jours, prendre une douche, et une boisson chaude et de relaxation, éviter les excitants tels que l’alcool, le caféine et l’écran avant de dormir. Et quand les difficultés d’endormissement deviennent ponctuelles ou persistent, il faut avoir recours à un médecin, conseille-t-il.