Le nouveau ministre de l’Éducation nationale et de la Promotion civique, Ndolembaï Sadé Njesada, vice-président du parti Les Transformateurs, est un leader dont le parcours témoigne d’un engagement profond pour la santé publique, la démocratie, et le plaidoyer international.
Fort d’une expérience de plus de 10 ans en leadership, le ministre de l’Education nationale et de la Promotion civique, Ndolembaï Sadé Njesada, a cofondé les Transformateurs, un parti politique dont la portée s’est étendue à la diaspora tchadienne grâce à des partenariats stratégiques. Sous sa direction, le parti a non seulement atteint les grandes communautés de la diaspora en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord, mais a également enregistré une augmentation significative des adhésions.
En tant que fondateur de STOP PALU TCHAD, Ndolembaï Sadé Njesada a joué un rôle prépondérant dans la mobilisation internationale pour mettre fin au paludisme dans son pays. Ses efforts ont abouti à des réalisations notables, de la réduction des taux de mortalité liés au paludisme à l’initiation d’hymnes nationaux anti-paludisme, créant une sensibilisation à l’échelle nationale.
Sa carrière de consultant et directeur de liaison politique pour NAVPASS ET GOSSAMER CROSSING en Afrique témoigne de sa capacité à collaborer avec les autorités de l’aviation civile et les ministères de la Santé et des Transports pour garantir le respect des normes opérationnelles. En tant que chargé de projets pour l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), le désormais ministre de L’Education nationale du Tchad, a réussi à gérer des projets post-crise, montrant une grande capacité à collaborer avec diverses parties prenantes.
Formation académique solide
Avec une maitrise et un doctorat en sciences de la santé publique, le ministre Ndolembaï Sadé Njesada apporte une expertise scientifique à son rôle. Ses publications, dont une thèse sur la sensibilisation à la drépanocytose et des études sur la pollution des puits d’eau souterraine, attestent de sa contribution à la recherche et à la science. Doté d’une maîtrise de l’anglais, du français, de l’arabe tchadien, Ndolembaï Sadé Njesada incarne la diversité linguistique et culturelle du Tchad, renforçant ainsi sa capacité à travailler dans un contexte multiculturel.
En ce temps de grève dans le milieu scolaire, le Tchad peut s’attendre à des avancées significatives dans le secteur sous la direction de ce nouveau ministre, dont l’expérience variée et la vision avant-gardiste promettent une contribution positive au développement éducatif du pays.