L’inondation qui frappe les quartiers du 9ème arrondissement a aussi paralysé financièrement la mairie dudit arrondissement. Le maire, Mahamat Saleh Kérima lance un appel aux hautes autorités du pays pour une subvention exceptionnelle.
L’inondation dans la commune du 9ème arrondissement n’a pas seulement bouleversé les ménages. Même la mairie de cet arrondissement est dos au mur avec zéro franc dans sa caisse, nous informe le maire, Mahamat Saleh Kérima. En cause, la suspension des recouvrements depuis le mois d’août comme mesure d’accompagnement de la population qui traverse des moments difficiles suite à cette catastrophe.
Dépassé par la situation, Mahamat Saleh Kérima se tourne vers les hautes autorités du pays pour espérer avoir une subvention pouvant permettre à la mairie de tenir jusqu’au mois de décembre où la mairie pourrait reprendre avec ses activités de recouvrement, sinon « actuellement on se décarcasse comme ça », se lamente-t-il.
Ce n’est pas seulement l’aide des hautes autorités que la mairie du 9ème arrondissement sollicite en ce moment mais aussi les rétrocédés de la part de la mairie centrale. Car selon Mahamat Saleh Kérima, c’est depuis deux ans que la commune du 9ème arrondissement n’en a pas bénéficié.
La situation est visiblement difficile mais les agents de la mairie du 9eme essaient encore de jouer la carte de la résilience. Aussi, tous les agents gagnent normalement leur salaire, car cela ne relève pas de la responsabilité de la mairie du 9ème arrondissement mais du trésor public.