Le président de l’université de NDjamena et le ministre de l’Enseignement supérieur du Niger ont signé une convention pour la création d’une école doctorale sous-régionale.

L’université de N’Djamena et celle de Diffa au Niger, représentée par le ministère de l’Enseignement supérieur du Niger ont signé une convention ce jour. C’est une signature de partenariat qui a été évoquée lors du colloque organisé du 7 au 9 décembre 2020 par l’université de Diffa. Elle devait permettre la mutualisation des ressources humaines et l’implication dans la recherche et le développement.

L’objectif est de donner une approche pluridisciplinaire afin de mieux cerner les dynamiques en cours et faire des projections pour une stabilisation du Bassin du Lac-Tchad. A travers la convention, l’université de Diffa autorise la création de l’école doctorale sous-régionale pour étudier l’environnement, l’agroécologie et le développement durable. “Il me semble alors urgent de soutenir les synergies qui se développent entre nos institutions de formation et de recherche pour le bien-être de nos populations“, a indiqué le ministre de l’Enseignement supérieur du Niger Mamadou Djibo.

Du côté de l’université de N’Djaména, la création de l’école doctorale marquera un debut d’intégration des universités dans la question de sauvegarde du bassin du Lac-Tchad. “Vu les problèmes vitaux, environnementaux et sécuritaires qui se posent dans ce bassin, il est capital que nos chercheurs unissent leurs efforts pour proposer des solutions durables à ces problèmes“, a relevé le président de l’université de N’Djaména, Mahamat Saleh Daoussa Haggar.