Le bureau exécutif de l’Association du personnel de la Météorologie de l’ASECNA au Tchad (APMAT) organise le 3e conseil fédéral de la Fédération des associations professionnelles des météorologistes des pays membres de l’ASECNA (FAMPA). L’événement se déroule du 23 au 24 novembre à N’Djamena et porte sur le thème “Quelle réorganisation des services météorologiques de l’ASECNA pour une assistance de qualité à la navigation aérienne”.

Le conseil fédéral de la FAMPA vise à favoriser le partage d’expertise et l’échange d’idées sur la manière d’améliorer les services météorologiques dans le contexte de la navigation aérienne. Cette 3e édition du conseil fédéral de la FAMPA sera l’occasion de réunir des experts et des professionnels de la météorologie pour discuter des défis actuels et des opportunités futures.

“Cette cérémonie est une rencontre organisée chaque deux ans pour faire le bilan à mi-parcours de l’évolution de notre métier entre professionnels et experts afin de se projeter dans le futur. Au vu des mutations technologiques, les perspectives de la croissance du transport aérien et la vision panafricaine de l’ASECNA la question de la réforme de la formation initiale”, rappelle le président du comité d’organisation et président de l’APMAT, Mahamat Adoum Oumar.

Il ajoute que la réorganisation de l’assistance et la qualité des services météorologiques rendus viennent à point nommé car les paramètres et les phénomènes météorologiques, leurs apparition, dégradation, atténuation et dissipation, ont un impact considérable sur les différentes phases de vol: Atterrissage, décollage et en route.

Selon le représentant du directeur général de l’ASECNA au Tchad, Ahmat Hassan Orozi, l’évolution de la technologie aidant et la mutation technologique de l’environnement du travail de la météorologie constituent des facteurs incontournables dans la formation initiale sans laquelle tout effort de modernisation en vue d’atteindre à l’horizon 2030 la vision panafricaine du ciel unique africain ne serait qu’un vœu. “Sans une météorologie de qualité, il n’y a point de sécurité de navigation aérienne, ni de prévision dans l’ensemble des politiques de développement élaborées par nos Etats en vue d’une prévision optimale”, dixit-il.

Il faut souligner que le troisième conseil fédéral de la FAMPA sous le thème de la réorganisation des services météorologiques de l’ASECNA pour une assistance de qualité à la navigation aérienne promet d’être un moment privilégié pour les météorologistes de la région de partager leur expertise et de travailler ensemble sur les défis futurs.