La 17e édition du festival N’djam Hip Hop a lieu du 25 au 26 mai 2023 à l’Institut français du Tchad. Wawy B est sacrée meilleur rappeuse de l’année et Bakaroo le Gang, la révélation de l’année.

Contrairement à l’édition précédente avec trois catégories (Meilleur Rappeur de l’année, Révélation de l’année et Meilleur Beatmaker de l’année), la 17e édition ne compte que deux catégories. Il s’agit de la catégorie Meilleur Rappeur de l’année et la catégorie Révélation de l’année.

Pour le trophée du meilleur rappeur de l’année, trois Hiphopeurs étaient en liste à savoir, Général Massood, Benil et Wawy-B. Dans la catégorie révélation de l’année, ils sont sept. Il s’agit de Franch Mercure, Ndomich KGB, Kiam’s P, Al-K Promesse, Dayaaz M, Bakaroo Le Gang et Mc Haggar.

Comme à l’accoutumée, la compétition s’est déroulée sur deux jours. La première journée est marquée par la phase éliminatoire. Dans la catégorie révélation, trois candidats ont passé le cap à savoir Bakaroo, Ndomich et Franch Mercure. Par contre dans la catégorie Meilleur rappeur, tous les trois challengers sont retenus pour la grande finale.

La deuxième journée est marquée par la grande finale. À l’issue de cette journée, deux lauréats sont primés. Wawy-B a remporté le prix meilleur rappeur de l’année.  Et Bakaroo le Gang est sacré révélation de l’année N’djam Hip Hop. La première a reçu une enveloppe de 400 000F CFA et le second, 200 000 F CFA en plus du trophée.

Le festival N’djam hip hop est une compétition musicale dédiée aux jeunes rappeurs tchadiens aspirant à faire carrière dans le hip-hop. C’est une initiative du Réseau Culturel et artistique pour la formation et la Francophonie (RECAF).