La société énergétique britannique Savannah Energy PLC dit avoir pris acte du décret présidentiel portant nationalisation des actions d’Esso Exploration and Production Chad Inc (“EEPCI”). La société entend exercer tous ses droits légaux et faire valoir les Conventions soumises à la juridiction de tribunal de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCI).
Le 23 mars dernier, le gouvernement tchadien a décidé de la nationalisation des actions d’Esso Esso Exploration and Production Chad Inc après plusieurs mois de bras de fer avec le géant britannique Savannah Energy Chad. Cette décision a fait réagir la société énergétique britannique à travers un communiqué.
Lire aussi : L’Etat tchadien devient le propriétaire à 100% des champs pétroliers de Doba
Savannah Energy Chad Limited indique avoir finalisé l’acquisition des actions EEPCI conformément aux Conventions soumises à la juridiction du tribunal arbitral de la CCI à Paris. Elle précise que la baisse historique de la production s’est immédiatement inversée, avec une production quotidienne moyenne de 29 349 barils par jour depuis le 9 décembre 2022, soit une augmentation d’environ 9 % par rapport à la période équivalente avant que Savannah ne prenne le contrôle de la société. Savannah avait également lancé des plans pour augmenter considérablement la production grâce à un programme d’investissement actif.
Tout porte à croire dans cette communication que le bras de fer entre les deux parties, le gouvernement tchadien et la Société Savannah, est loin de prendre fin. Savannah dénonce une violation directe des Conventions signées avec le Tchad. L’affaire sera sûrement remise sur table devant le tribunal commercial de Paris ou d’autres juridictions compétentes.
Lire aussi : Le Tchad nationalise tous les actifs et droits de la société Esso Tchad
Par ailleurs, la société dit être déterminée à réaliser des projets qui comptent en Afrique et annonce être transparente sur le dossier, elle tiendra informer l’opinion au fur et à mesure des mises à jour et en temps voulu.