L’album “Noon Pah” de Matibeye Geneviève est sorti le dimanche 30 octobre 2022. Composé de dix titres, “Noon Pah” valorise la culture des femmes pleureuses traditionnelles.

“Noon Pah”, le premier album de la chanteuse Matibeye Geneviève est sorti ce dimanche 30 octobre 2022 sur les plateformes d’écoute et de téléchargement. Selon l’artiste, “Noon Pah” est un style ou une manière de chanter qu’on retrouve beaucoup plus chez les cantatrices et les griottes traditionnelles généralement appelées les “Noon Pah” ou les pleureuses de chanson traditionnelle. C’est un métier à part entière, dit-elle.

Cet album qui est composé de dix titres, travaillé dans deux pays à savoir le Tchad et la France, est un hommage rendu à ces cantatrices et par la même occasion valorise cette manière de chanter qui, selon Matibeye Geneviève, tend à disparaitre. “Cet album vise à valoriser cette manière de chanter des cantatrices qui tend à disparaître, parce que c’est un patrimoine culturel qui doit normalement être valorisé et préservé. C’est un hommage rendu à ces cantatrices qu’on retrouve au Tchad et en Afrique en général”. À travers cet album, Matibeye Geneviève lance un appel à la nouvelle génération “qui ne connait pas cette culture des femmes pleureuses traditionnelles “.

Le style Noon Pah qui, selon sa conceptionneuse, est thérapeutique se chante généralement lors des cérémonies funèbres, à l’intronisation d’un chef ou lors des cérémonies de baptême. C’est un style dénonciateur. “C’est un album dénonciateur, parce que quand on dit Noon Pah on se lamente par rapport à quelque chose “, a-t-elle indiqué.

L’album Noon Pah est un métissage du patrimoine culturel du Tchad dans lequel on retrouve les musiques traditionnelles du Nord et du Sud qui sont samplé avec un mélange du Jazz et du Blues.

La sortie digitale de l’album est suivie normalement d’un concert qui devrait se faire le 04 novembre 2022 à l’Institut français du Tchad mais reporté pour début décembre suite aux événements du 20 octobre. “C’est pour compatir avec les familles endeuillés pendant ces événements“, a-t-elle justifié ce report.

Portrait de l’artiste
Matibeye Geneviève est née le 02 septembre 1987 au sud du Tchad. Elle a été attirée par la musique dès son bas âge. Sa maman chantait dans une chorale dont elle a intégré la section ” Jeunes ” à l’âge de 12 ans pour faire ses débuts. Ses qualités vocales l’ont propulsé aussitôt dans la grande chorale, et cela lui a permis de se révéler au grand public. Geneviève s’est lancée dans une carrière solo en 2012. Elle a commencé dès lors à construire son identité en s’intéressant aux rythmes et aux mélodies du patrimoine musical tchadien, notamment le « Noon Pah » qui est devenu aujourd’hui sa ligne musicale de prédilection. Elle a collaboré avec des artistes comme Annie Flore, Queen Etémé , Mounira Mitchalla, Joss – Stone, Djim Radé, Diego Le Maestro et bien d’autres. Matibeye s’est imposée sur la scène musicale en gagnant plusieurs prix, tant au niveau national qu’international. En 2016, elle obtient le meilleur prix du festival Dari Award ( world music ), le 1er prix du Festival N’Djam VI et la médaille du meilleur spectacle au FESTIBIKUTSIE de la même année ( 2016 ). L’artiste est très engagée dans les activités caritatives. Elle milite en faveur des enfants et des femmes dans son pays.