Le rappeur Djikoloum Guy alias Sultan a dévoilé ce jeudi 20 juin 2024 son nouveau single intitulé “Le tambour du roi”. Cette chanson s’inscrit dans un projet de longue durée mis en oeuvre depuis trois ans sur le site Sao à Gaoui.
“Le tambour du roi” n’est pas une simple chanson de rap. Elle est une véritable incursion dans le passé glorieux du peuple Sao, les ancêtres mythiques considérés des légendes au Tchad. Selon l’histoire, “les Sao sont effectivement un peuple qui venait de l’Égypte et qui se sont installés dans la région du lac Tchad. Au fil du temps, ils ont évolué pour arriver à Gaoui“. A travers “Le tambour du roi”, Sultan raconte l’histoire des royaumes du Kanem, du Ouaddaï et de Bedjondo. Par cette chanson, il souhaite faire revivre ces épopées et réhabiliter ces récits historiques souvent oubliés.
Lire aussi : Atteint d’insuffisance rénale chronique, l’artiste rappeur Sultan Guy lance un cri de cœur
Dans “Le tambour du roi”,” je faisais allusion à tous ces rois qui ont existé et qui ont gouverné,” déclare le rappeur. Le processus de production de cette chanson s’apparente à un travail de recherche historique, fruit d’un projet baptisé Opéra Rap, initié il y a trois ans. “Cette chanson c’est pour parler de l’épopée des rois qui ont existé au Tchad“, poursuit-il. L’artiste dit souhaiter reconnecter les jeunes générations avec leur héritage culturel à travers cet opus.
Le clip, qui accompagne la sortie de “Le Tambour du Roi”, est une invitation visuelle à ce voyage historique. Par sa musique, Sultan ne se contente pas de divertir, il éduque et sensibilise. Il nous rappelle que le rap, au-delà de ses sonorités modernes, peut être un vecteur puissant de transmission culturelle et historique.
Avec “Le Tambour du Roi”, Sultan ne signe pas seulement son retour, mais il pose un acte de mémoire et de réappropriation culturelle, redonnant vie à des récits ancestraux et les portant à la connaissance du public moderne.