À l’occasion de la sortie de leur premier album “Racine Espoir”, le groupe Ngone Saar a animé une conférence de presse ce samedi 25 février 2023 à l’Institut Français du Tchad.

Trois nattes fabriquées en paille, trois calebasses dont une un peu plus grosse contenant des feuilles et de l’eau, des poids de terre sur deux plateaux en pailles. Ce sont là les éléments qui constituent le décor de cette conférence de presse contrairement aux conférences habituelles dans cette salle de projection de l’IFT. « Normalement, au pays Sara, c’est un peu ça et aujourd’hui on vous considère comme nos invités. Et quand on reçoit un invité chez nous, on donne de quoi à manger et après on donne de l’eau à boire », a indiqué Arson B, l’un des membres du groupe.

Cette conférence de presse marque la sortie digitale et physique de leur premier album « Racine Espoir » ce samedi 25 février 2023 suivi d’un concert du lancement prévu le 04 mars 2023 au Restaurant Pili Pili.

Selon L’homme Sherif, le second membre, Racine c’est la partie qui fixe l’arbre au sol et pour faire bien les choses il est important de repartir à la source.

Racine Espoir est composé de 14 titres plus deux bonus, dont trois collaborations notamment avec Iviano Dj, Eleté et Naxx Bitota, une chanteuse congolaise. En dehors du Sai, Ngandja, Bayan dans cet album on retrouve les rythme du nord mais aussi de l’afrobeat et autres.

Les thèmes abordés dans cet album sont entre autres, l’amour, la paix, la beauté de la femme et les violences basées sur le genre. L’album a été enregistré à N’Djamena cependant plusieurs ingénieurs ont apporté leur touche. Il s’agit de Dj Iviano, Dj Eezy, Dan’s Robi, Ghis B et Guizi Max.