L’artiste Guedoum Djimbaye Razolo a lancé son nouvel album “Nexus Jazz”, ce dimanche 9 mars 2025 à l’Espace culturel Koravy à N’Djamena.
Cet album est le fruit de onze années de recherche sur les musiques et sonorités du Tchad. Ce projet est né d’une volonté de préserver et de valoriser le patrimoine musical tchadien souvent éclipsé par les influences extérieures. “Le Tchad, nous le savons tous, est inondé par des cultures extérieures qui nous astreignent et nous installent dans une situation très complexe, au point de nous qualifier d’inférieurs aux autres. “Nexus Jazz” est alors un début de remède à ces maux qui nous gangrènent“, a déclaré l’artiste.
Nexus Jazz se veut une aventure sonore au cœur du Tchad, un dialogue entre les instruments traditionnels tchadiens et ceux venus d’ailleurs. Dans cet album, la cithare, le ganga, le kodal et le tèbè entrent en conversation avec des sonorités contemporaines.
“Avec “Nexus Jazz”, on a pu réaliser un lien parfait avec la cithare, le ganga, le kodal et le tèbè. Chaque note raconte une histoire, chaque sonorité est le témoin de la douleur de notre peuple“, a détaillé Guedoum Djimbaye Razolo.
Le travail de Razolo s’est appuyé sur une équipe de musiciens à savoir l’artiste lui-même à la cithare, Ndemkeria Palyo à la guitare basse et acoustique, Doro Dimanta au saxophone, Alasko a la prise et traitement du son, Florence Moudmou aux chœurs, Singadim, Bana, Allane et Eraste aux percussions.
L’album explore onze rythmes traditionnels tchadiens, pour la plupart méconnus ou en voie de disparition. Il s’agit de Sai, Ndoh, Law Mboum, Boua, Kinza, Non Paah, Kassock, Saccadé, Waiwa, Samagoi et Dala.
Biographie de l’artiste
Né le 18 juin 1971 à N’Djamena, Guedoum Djimbaye Razolo a grandi dans un environnement où l’art et la culture occupaient une place centrale. Sa grand-mère Telem, artisane et cantatrice, l’initie dès son plus jeune âge aux traditions musicales et artistiques. Très tôt, il se distingue par son aisance scénique et son humour, s’improvisant comédien lors de cérémonies et au sein d’organisations associatives et religieuses.
Aujourd’hui comédien du Théâtre National du Tchad, Razolo est aussi directeur artistique de l’Association culturelle pluridisciplinaire Koravy et membre du célèbre groupe musical Tibesti. Artiste polyvalent, il maîtrise plusieurs disciplines : cithariste, flûtiste, percussionniste, chanteur, conteur et chorégraphe-danseur.
Avec Nexus Jazz, Guedoum Djimbaye Razolo signe une œuvre engagée et profondément enracinée dans l’identité tchadienne.