Prélude à la sortie de leur premier single “Kla Nga” le 8 mars 2023, Les Aunties produites par Afrotronix ont organisé une conférence de presse ce jeudi 23 février 2023 dans leur résidence de création à Bakara.

Composées de 8 tchadiennes, repérées pour leurs talents et leurs histoires, les Aunties (Les Tantines) est le premier groupe musical de l’association du même nom. Formé en 2022, Les Aunties est né de la volonté première de révéler et faire pleinement briller le talent de ces femmes inspirantes, pour chanter, une façon pour elles de partager et transcender leurs vécus à travers la musique (chant et calebasse). Elles declament des textes sur leurs vécus personnels et leurs parcours de femmes battantes.

Le single “Kla Nga” “Profession épouse ” est chanté en langue Sara qui interpelle sur les droits et libertés de la femme mariée. A travers ces paroles, les “Tantes” souhaitent rappeler à toutes les jeunes filles qu’elles ont des droits, dont celui de pouvoir, à tout moment, choisir de suivre leurs rêves, de s’épanouir professionnellement, indépendamment de l’avis de leur mari et des hommes qui l’entourent.

L’album complet, co-écrit, arrangé, réalisé et produit par AfrotroniX, sortira d’ici l’été 2023. Il offre une version revisitée des chansons traditionnelles sara.

Par cette collaboration, Afrotronix propose au peuple tchadien de repenser la place et le potentiel de la femme en représentant la femme forte, ses talents.

Selon Afrotronix, ce projet s’adresse directement aux femmes et aux jeunes filles afin de leur donner confiance en leur montrant que c’est possible d’aller au bout de ses rêves et de ses ambitions, peu importe son âge.