A l’occasion de la journée internationale de la Femme Rurale et celle de la Journée mondiale de l’Alimentation, le Consortium pour la Promotion des Initiatives et de Développement (COPIDEV) a organisé du 14 au 16 octobre 2022 une formation à l’intention d’une vingtaine de femmes rurales responsables des groupements de la province du Moyen-Chari. La formation est axée sur « La production de la farine enrichie et son conditionnement ».
Selon le coordonnateur du COPIDEV, Ganda Bini DJABOU, l’objectif primordial de cette formation est de transmettre à ces femmes les différentes techniques de transformation des matières à forte valeur nutritive en farine comme alimentation en réponse au problème de la malnutrition des enfants, un phénomène très récurrent en milieu rural. Ganda Bini Djabou a précisé que ces deux journées sont des occasions pour son institution d’encourager et valoriser ces femmes. Car a-t-il ajouté, le COPIDEV a pour objectif d’identifier des solutions innovantes portées par les filles et les femmes en lien avec l’entrepreneuriat et former, coacher et suivre ces promotrices COPIDEV.
Il faut noter que 150 kilogrammes de farine enrichie qui ont été produites et seront distribués dans les jours qui suivent au site des sinistrés de Maïbo dans le canton Banda envahi par la montée des eaux du fleuve Chari.