Le directeur national adjoint de la pharmacie vétérinaire, Dr Tchinzoumbé Ezéchiel a effectué le 19 juin à Sarh, une mission de sensibilisation sur l’utilisation des produits illicites de soins vétérinaires.

L’utilisation de produits vétérinaires illicites n’est pas sans conséquences sur la santé animale et partant la santé humaine, a informé le directeur national adjoint de la pharmacie vétérinaire, Dr Tchinzoumbé Ezéchiel.

Il a aussi demandé aux éleveurs et agro-éleveurs de s’approcher de la délégation provinciale de l’élevage pour plus d’éclaircissement sur ces produits prohibés et nuisibles à la santé des êtres vivants.  Il conclut que cette sensibilisation est un projet du gouvernement quant au secteur de l’élevage qui va s’étendre dans toutes les zones pastorales du pays.

En emboitant les pas du directeur national, le délégué provincial de l’élevage et des productions animales du Moyen-Chari, David Minaïngar, exhorte les acteurs de la filière élevage à la considération et à la mise en pratique des conseils détaillés.  Désormais, a-t-il dit, leur bureau prend la relève de la mission.

Les participants à cette campagne de sensibilisation disent à leur tour avoir pris bonne note.  Toutefois, ils rejettent la faute sur le gouvernement qui laisse entrer ces faux produits sur les marchés du Tchad.  Ils recommandent à cette occasion au ministère en charge de l’élevage de garnir les entrepôts avec les fourrages pour faire face à la sécheresse.