Une mission de la Commission Nationale chargée de l’Organisation du Référendum Constitutionnel (CONOREC), conduite par le conseiller national, Néné Ehemir Torna, a tenu une rencontre ce 4 avril 2023, avec les responsables des partis politiques et ceux de la société civile de la province du Moyen-Chari.

L’objectif de cette rencontre est de faire comprendre à ces derniers le rôle de la Commission Nationale chargée de l’Organisation du Référendum Constitutionnel et d’apporter un appui technique à la désignation des membres de la commission provinciale de la CONOREC du Moyen-Chari.

Après des débats houleux, le consensus a prévalu pour la désignation des membres de la CONOREC provinciale. Ainsi, la CONOREC du Moyen-Chari sera dirigée  par le gouverneur de la province, général Ousmane Brahim Djouma, secondé de madame Line Livorice Neloum,  Secrétaire de l’académie du Sud-Est. Cette commission est composée de 13 membres et aura pour mission de :

1. Vérifier sur le terrain, l’existence et l’emplacement des centres de recensement (CR) et des lieux de vote (LV) et renvoyer les conclusions à la CONOREC centrale ;

2. Supprimer les comptes rendus et les lieux de vote non utilisés lors des prochaines échéances électorales.

Il faut noter que la commission a reçu les documents relatifs à la Commission Nationale chargée de l’Organisation du Référendum Constitutionnel (CONOREC) et du Cadre National de Concertation Politique (CNCP).