Construit, il y a une dizaine d’années, le stade omnisports de Kyabé, dans le Moyen-Chari, n’est que l’ombre de lui-même. Certaines infrastructures qui ont été installées sont emportées par des personnes malintentionnées.
Interrogés, certains jeunes soulignent que ce stade faisait la fierté des amoureux du ballon rond de Kyabé et de tout le département. « Nous étions fiers de jouer là au football. Il y avait le championnat du département du Lac Iro qui se jouait très bien. Le public venait de partout suivre les matchs et il y a même des matchs amicaux entre les jeunes Sarakaba de N’Djamena et ceux de Kyabé. En un mot la ville vibrait surtout durant les week-end”, raconte un jeune. Maintenant, c’est tout le contraire qui se produit. Les jeunes ne s’intéressent plus à ce stade et les activités sportives tournent au ralenti. “Franchement c’est vraiment honteux pour un département comme le Lac Iro qui a produit des grands athlètes de ce pays”, fulmine un autre jeune.
Comme on a l’habitude de le dire, le sport et plus particulièrement le football est devenu une véritable industrie de business qui génère assez d’argent pour beaucoup de pays. Pour parvenir à cette réussite, il faudrait investir énormément.