Le gouverneur de la province du Moyen-Chari, Ousmane Brahim Djouma, face à la presse locale, a fait ce 09 juin 2023 le point par rapport à la visite du Président de transition à Sarh.

D’entrée de jeu, le gouverneur, Ousmane Brahim Djouma a remercié toute la province du Moyen-Chari qui est sortie nombreuse accueillir le Président de transition, Mahamat Idriss Deby Itno. Selon lui, cette visite en très bénéfique pour sa province. « Il y a eu assez de retombées économiques dans nos différents marchés et aussi en termes de promesses. »

Ousmane Brahim Djouma se dit  persuadé que ces promesses seront réalisées, surtout en ce qui concerne le bitumage de la route Sarh-Guelendeng, la réhabilitation de la maison de la culture Ngarta Tombalbaye, la construction d’une centrale solaire de 5 000 mégawatts, et le soutien à la Nouvelle Société Textile du Tchad pour son bon fonctionnement.

En ce qui concerne les conflits éleveurs/agriculteurs, Ousmane Brahim Djouma a fait comprendre à la presse que les solutions à ce problème ne sont pas à N’Djamena mais ici dans la province du Moyen-Chari. “Pour régler ce problème, il suffit que le Président de transition nous renforce en effectif et nous dote des moyens roulants. Déjà dans un proche délai, nos forces de défenses et de sécurité seront dotées des moyens roulants afin de sillonner les villages, les ferricks, ceci dans le souci d’empêcher que les  conflits se produisent dans la province du Moyen-Chari”, dit le gouverneur.

Pour finir, il a remercié le Président de transition de l’avoir élevé au grade de Général de Division. Pour lui, le mérite de cette élévation revient à la province du Moyen-Chari.