Le gouverneur de la province du Moyen-Chari, le général Ousmane Brahim Djouma intensifie des réunions sur la sécurité. Le 23 janvier 2023, il a rencontré les représentants de toutes les couches socioprofessionnelles du département de Lac-Iro.

La troisième visite du gouverneur dans ce département se justifie par les défis sécuritaires que rencontre la population du Lac-Iro. Le gouverneur a instruit les chefs traditionnels à prendre leur responsabilité en main afin de limiter le phénomène de coupeurs de route.

Le premier magistrat du Moyen-Chari n’est pas passé par quatre chemins pour dénoncer le manque de volonté des autorités locales pour l’instauration définitive de la paix dans le département. La question de l’instabilité dans le canton Allako a été également abordée.

Après échanges, un délai de 45 jours est accordé aux autorités traditionnelles pour se rendre sur le terrain en vue de produire un rapport sur la situation de suspension du Chef de Canton de ladite localité. Par la même occasion, le gouverneur, Ousmane Brahim Djouma a demandé la franche collaboration des forces de défense et de sécurité ; des autorités administratives pour éradiquer les maux qui minent le département du lac-Iro.

Apres Kyabé, le gouverneur s’est rendu dans la sous-préfecture de Roro où il a tenu un grand meeting. Etant le poumon de l’économie du Moyen-Chari, la sous-préfecture devait bénéficier d’une attention particulière pour sa sécurité et son décollage économique, selon les propres termes du gouverneur.

Séance tenante, le gouverneur a donné l’ordre pour l’implantation d’un poste de sécurité à Roro. Ousmane Brahim Djouma a instruit les hommes en tenue à la protection de la population et de leurs biens.