La troupe théâtrale de l’Organisation des Jeunes Bâtisseurs Tchadiens (OJBT), sur l’initiative de l’Association pour la Réinsertion Des Enfants et la Défense des Droits de l’Homme (ARED), a organisé le 4 février au quartier Maïngara, dans le 6ème arrondissement municipal de Sarh, une campagne de sensibilisation sur les droits des enfants à travers des productions théâtrales.
Au cours de cette campagne de sensibilisation, la troupe théâtrale a mis l’accent sur les jeunes qui s’engagent à effectuer des longues distances à la recherche de l’or et qui finissent par tomber malades en cours de route ou qui finissent même par perdre leur vie car souvent victimes de tortures. Une autre pièce présentée porte sur des enfants adoptifs, récupérés aux villages pour la ville mais une fois en ville, ces enfants deviennent des domestiques, enfants de ménages et quelques fois n’arrivent pas à aller à l’école.
Le coordonateur provincial de l’Organisation des Jeunes Bâtisseurs Tchadiens (OJBT), Diri Marc a souligné que toutes les formes de traite d’enfants handicapent le développement physique, mental et freinent la scolarisation des enfants. Car beaucoup d’entre eux vivent avec des stigmates physiques et moraux consécutifs à des expériences traumatisantes. C’est au vu de cette situation déplorable que l’Association pour la Réinsertion des Enfants et la Défense des Droits de l’Homme (ARED) a initié cette campagne de sensibilisation afin que cela cesse.
Présent à cette campagne de sensibilisation, le Chef de quartier de Maingara, Ngaryadji Madassoum Marc s’est dit très ému suite à la prestation de la troupe théâtrale qui a rélaté les réalités des jeunes à la recherche de l’or et des enfants adoptifs maltraités. Il souhaite que ces genres de sensibilisation puissent se multiplier pour que tout le Moyen-Chari soit touché.
Quelques spectateurs se disent satisfaits du message et comptent à leur tour sensibiliser les autres qui n’ont pas prit part à cette production théâtrale. Il faut noter que cette même sensibilisation a eu lieu le jeudi 02 février 2023 à Kyabé, chef-lieu du département du Lac-Iro.