Le bureau de la Fédération régionale des producteurs de semences du Moyen-Chari organise du 30 mai au 1er juin 2023 à Sarh la 6ème édition de la foire semencière.

« Une bonne semence, une bonne récolte, un meilleur rendement » est le thème de cette foire semencière qui regroupe quatre bassins de producteurs venus des départements de la Grande Sido et du Barh Kôh.

Le vice-président de la Fédération des producteurs du Moyen-Chari, Guembé Randa, a souligné que l’importance de l’utilisation des semences certifiées par les agriculteurs permettront de minimiser l’insécurité alimentaire partout dans la province du Moyen-Chari en particulier et au Tchad en général.

Noubaramadji Ngarbaye, chargé de développement organisationnel de GIZ, a apprécié l’initiative d’organiser la foire semencière qui donne accès au public de découvrir cette filière et a salué les efforts considérables des producteurs semenciers tant dans la production que de la vente.

Le délégué provincial du ministère de la Production et de la Transformation agricole, Kosngar Guiryem a notifié que les semences restent le maillon essentiel de l’agriculture et les producteurs semenciers sont des acteurs incontournables dans ce vaste chantier de sécurité alimentaire. Pour finir, il a précisé que cette foire est un cadre offert à tous les acteurs semenciers de rendre visibles leurs produits et communiquer avec le public sur l’intérêt d’utiliser les semences certifiées pour un bon rendement.

Il faut noter que sur trois (03) années consécutives, plus de 105 tonnes de semences confondues ont été produites par la Fédération du Moyen Chari.