Le Programme promotion pour la Qualité de l’éducation de Base au Tchad (ProQEB) et le Programme pour le Développement de l’Alphabétisation et de la Culture (PRODAC) forment les membres des Associations des parents d’élèves (APE) et des Mères d’élèves (AME) sur la « gestion et la création des activités génératrice des revenus ».
Le Programme promotion pour la Qualité de l’éducation de Base au Tchad (ProQEB) en partenariat avec le Programme pour le Développement de l’Alphabétisation et de la Culture (PRODAC) organisent du 12 au 15 décembre 2022 à Koubala, village situé à 2km de Balimba, un atelier de formation à l’intention des membres des Associations des parents d’élèves (APE) et des Mères d’élèves (AME). Cette formation est axée sur la gestion et la création des activités génératrices des revenus. Ce sont au total une soixantaine de participants venus de différentes écoles primaires et secondaires du Moyen-Chari qui prennent part à cette formation.
L’objectif de cette formation est d’outiller les membres des APE et AME afin de mieux comprendre leurs rôles et gérer les fonds qui seront mis à leur disposition ainsi que les revenus que vont générer les activités génératrices de revenus.
Le coordonnateur du PRODAC, Adoumnodji Richard Bindet, a souligné que la majorité des écoles au Tchad souffrent d’un problème de gestion qui est un défi à relever. Raison pour laquelle, la Fédération nationale des Associations des Parents d’Elèves du Tchad (FENAPET) a initié cette formation afin de renforcer les capacités de ces parents et mères d’élèves dans la gestion des ressources des écoles.
Le représentant du délégué de l’Education nationale et de la Promotion civique du Moyen-Chari, Ketïha Ngakoutou Emile a apprécié l’organisation de cette formation qui, selon lui, va permettre aux bénéficiaires d’être capables de comprendre le bien-fondé de crédit, de choisir une activité génératrice de revenu rentable et durable et de savoir épargner.
Il faut noter que ce projet qui a été mis en place à titre expérimental va prendre en compte quatre (04) provinces où intervient le ProQEB.