Le Réseau africain des jeunes et adolescents en population et développement en abrégé AfriYAN Tchad a lancé le 8 décembre 2022 à Sarh, chef-lieu de la province du Moyen-Chari son projet dénommé « TAR MADJI YE DYAN » qui signifie « Agir pour le bien-être de l’adolescente, c’est épanouir sa jeunesse ».

Le lancement de ce projet a été couplé à une campagne de sensibilisation sur le leadership féminin, le mariage d’enfant, les mutilations génitales féminines, les grossesses non désirées, les violences basées sur le genre et la remise des kits aux clubs provinciaux féminins de lutte contre les discriminations.

Après trois (03) jours d’intenses travaux avec les leaders des organisations féminines, des jeunes, et celles des personnes vivant avec un handicap du Moyen-Chari, quatre clubs féminins ont été mis sur pied pour continuer la lutte dans la province du Moyen-Chari, a fait savoir le coordinateur de AfriYAN Tchad, Diondéndé Djeraro. Il a plaidé par la même occasion à l’implication des autorités provinciales à différents niveau pour contrecarrer ce phénomène qui empêche l’épanouissement de ces couches vulnérables.

Le secrétaire général de la province du Moyen-Chari, Amat Tidjani Ahmat a salué l’initiative de ce Réseau qui vient à point nommé renforcer les capacités des jeunes du Moyen-Chari en matière de lutter contre ces maux qui entravent l’épanouissement de la jeune fille. Ahmat Tidjani Ahmat a exhorté les responsables de ces nouveaux clubs installés à s’engager véritablement pour sensibiliser toutes les couches socioprofessionnelles des quatre (04) départements de la province du Moyen-Chari sur le mariage des enfants, les mutilations génitales féminines, les grossesses non désirées, les violences basées sur le genre. Ceci pour l’amélioration de la santé et le bien-être de la population.

Il faut noter que ce sont (04) clubs féminins de sensibilisation qui ont été dotés des kits composés des boîtes à image, des Tee-shirt, et une enveloppe de 150.000 Francs Cfa chacun pour leur permettre de mieux s’organiser dans la sensibilisation.