Située à plus de 140 kilomètres de la ville de Sarh, la commune de Roro est l’une des communes du département du Lac Iro qui fait d’énormes recettes pour le trésor public de la province du Moyen -Chari.

Nommé d’abord le 4 mai 2015 et remplacé en 2020, puis ramené le 04 décembre 2022 suite à la demande de la population de ladite commune, l’actuel maire de la ville de Roro, Abdelhaziz Moussa Wadja est un travailleur, qui aime sa sous-préfecture d’après la population.

Selon lui, les recettes de la commune peuvent avoisiner 1 million de francs CFA par semaine. Ceci grâce au grand marché de bétails, au marché de poisson séché communément appelé « air-Moundou » et au marché à mil baptisé « Souk Amtiman ». Il ajoute que ce sont ces recettes qui ont permis de construire un bâtiment de six (06) salles et une grande salle de réunion pour la commune de Roro et de prendre en charge quatre (04) maîtres communautaires à raison de 40.000 Francs le mois par maître communautaire.

Pour finir, Abdelhaziz Moussa Wadja précise que depuis l’arrivée du gouverneur, Ousmane Brahim Djouma, la sécurité et le calme sont revenus, et les activités génératrices de revenus marchent normalement. Mais, déplore-t-il, la plus grande difficulté est l’état de route. Difficile d’avoir accès à Roro en saison pluvieuse. « Malgré les efforts en recettes que nous produisons, nous sommes toujours enclavés en saison de pluie, cela n’arrange pas le département du Lac-Iro et la province du Moyen-Chari, a déploré Abdelhaziz Moussa Wadja. A cet effet, il demande à l’Etat et aux ONG de bonne volonté de penser dès maintenant à chercher à améliorer le tronçon Kyabé-Roro.

Il faut noter que la commune de Roro a une population estimé à plus de 40.000 âmes et compte trois (03) arrondissements.