Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abakar Djermah Aumi a lancé ce 9 juillet 2024 au palais des arts et de la culture, Ngarta Tombalbaye de Sarh, un atelier de formation de la 2e cohorte de 200 volontaires nationaux bénéficiaires du projet ‘’ Engagement des Volontaires pour le Développement Durable au Tchad’’.

L’objectif primordial de cet atelier de formation est d’inculquer l’esprit de volontariat à ces jeunes bénéficiaires et de les faire comprendre les réalités du monde professionnel tout en contribuant au développement des valeurs de paix et de citoyenneté en milieu jeune.

Le directeur général de l’Agence nationale de volontariat au Tchad, Ismaël Mahamat Saleh, a indiqué que son organisation et son principal partenaire l’UNFPA ont pris l’engagement d’œuvrer pour la promotion de la culture du volontariat sur l’ensemble du territoire tout en enseignant aux jeunes leaders, les valeurs de la paix et de l’amour de la patrie.

La représentante du Fond des Nations-unies pour la population (UNFPA) au Tchad, Mme Yenwade Odia, a précisé que le soutien de son institution à ce projet vise à promouvoir l’insertion socio-économique et le bien-être de la jeunesse tchadienne.

Le gouverneur de la province du Moyen-Chari, Abderamane Ahmat Bargou, a remercié ANVOLT et ses partenaires techniques et financiers pour cette initiative et a demandé aux bénéficiaires de s’engager pleinement dans cette formation afin de contribuer au développement socio-économique de la province.

Il faut noter que sur ces 200 jeunes bénéficiaires, 100 vont être formés en santé et 100 autres en éducation à la vie et a l’amour, ainsi que sur la gestion des conflits.