L’ONG Agence de développement économique et social ( Ades) en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) renforce les capacités des journalistes de la zone méridionale du pays pour une transition apaisée. L’atelier se tient du 20 au 22 décembre à Moundou, chef-lieu de la province du Logone Occidental.

Après les journalistes des provinces du Chari-Baguirmi, Hadjer-Lamis et N’Djaména, c’est au tour de ceux de la zone méridionale du pays de profiter de cet atelier de renforcement des capacités pour une transition apaisé. «  L’objectif est d’outiller 100 journalistes à mieux accompagner la transition actuelle en assurant une gestion responsable de l’information et de la communication », détaille le représentant de l’ONG Ades, Issa Manke serge.

Le représentant du représentant-résidant du PNUD, Guelbaye Gerard, dit être conscient du rôle des journalistes. « Le PNUD est conscient du rôle important que jouent les médias en tant qu’acteurs fondamentaux pour cette période de transition surtout en ce qui concerne l’apaisement et la cohabitation ». Avant de réitérer l’engagement de cet organisme des Nations unies. « Le PNUD entend continuer à jouer son rôle sur des sujets de paix et sécurité ». 

le secrétaire général de la province du Logone Occidental,  Tchouzoubé Sidang Basile, est également revenu sur la responsabilité des journalistes. Surtout en période de transition. «  Le pays amorce une nouvelle ère de son développement socio-économique. Dans ce parcours historique du Tchad, les médias sont des acteurs incontournables. Au regard des enjeux liés au contexte politique du pays, vous jouez et vous jouerez un rôle capital afin de mettre les populations en confiance, en sécurité car notre tissu social reste encore fragile », souligne-t-il.