Le président de l’académie du sud, professeur Mahamoud Yaya a présidé le lundi 28 mai, la cérémonie d’ouverture de la première édition du festival littéraire étudiant de Soweto dans l’amphithéâtre de l’université de Moundou. C’est une initiative du collectif des écrivains et auteurs de la province du Logone Occidental.

Cette première édition est placée sous le thème «Littérature Tchadienne, identité, patrimoine commun». Les festivaliers ont démontré que le Tchad dispose des compétences créatives, a martelé le président de l’académie du sud professeur Mahamoud Yaya. Il a renchéri que le feu compatriote Maoundoé Naindouba était un homme à qui le Tchad devait reconnaissance et respect. De part sa plume, précise-t-il, il a su mener une lutte pour la libération du peuple frère d’Afrique du Sud qui croupissait sous le poids de l’apartheid.

Pour le président de l’académie du sud, l’écrivain Maoundoé Naindouba a, par ricochet, entrainé chaque Tchadien dans la lutte pour la justice nationale, le vivre ensemble dans la diversité, la cohésion pacifique et d’autres valeurs. Selon professeur Mahamoud Yaya, son œuvre littéraire “L’étudiant de Soweto”, est inscrite dans les programmes officiels de formation des élèves et étudiants pour véhiculer la culture de vivre ensemble au-delà de nos diversités et pour se projeter dans un monde ou un pays merveilleux.Aujourd’hui, les valeurs véhiculées et défendues dans l’étudiant de Soweto de Maoundoé Naindouba ne sont ni obsolètes, ni désuètes, ce sont des valeurs ponctuelles qui interroge notre vie de tous les jours et nous rappelle à notre sens de responsabilité vis-à-vis de nos concitoyens, ce sont des valeurs à conserver, à défendre, à pérenniser et à transmettre de génération en génération, conclut Pr Mahamoud Yaya.