Plus de 249 candidats issus de différents établissements de la ville de Moundou participent au concours de l’excellence organisé par l’Association chrétienne pour l’Eveil et l’Action (ACEA).

Ils sont des élèves du primaire, du premier cycle et du secondaire à participer au concours de l’excellence organisé par l’Association chrétienne pour l’Eveil et l’Action (ACEA). Au total, ils sont 249 candidats à s’affronter dans des épreuves littéraires et scientifiques.

A travers ce concours de l’excellence, l’ACEA veut susciter aux élèves le potentiel méritocratique et l’esprit de concurrence, a fait savoir le président du comité d’organisation de cette initiative.

Pour Ndilhornom Baoudel Osée, coordinateur des activités de l’ACEA, une nation sans école est une nation sans éducation, une nation sans recherche d’excellence est une nation sans ambition. Il est pour lui de poursuivre que l’éducation contribue au développement des compétences interpersonnelles et seule l’école est le cadre structuré pour avoir de l’éducation et de permettre aux élèves de créer des liens avec d’autres enfants de leur âge.

Lançant la compétition, le gouverneur de la province du Logone occidental Ibrahim Ibni Oumar Mahamat Saleh a salué l’option idéologique et l’action dont fait montre cette organisation, qui s’inscrit dans les efforts du gouvernement à la recherche de la culture de l’excellence, avant de lancer un appel aux autres partenaires à faire de même. Car, selon le gouverneur, les enfants d’aujourd’hui seront les élites de demain.

La remise des prix est pour le 29 mai 2023. Les cinq premiers de chaque niveau en compétition seront primés.