A l’occasion de la Journée nationale de la Fédération de Russie prévue le 12 juin prochain, l’ambassade de ce pays au Tchad a organisée une réception le mardi 07 juin dans un établissement hôtelier de N’Djamena.

La soirée a réuni autour de l’ambassadeur de Russie au Tchad, Aleksandr Chvykov, le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Oumar Ibn Daoud, des diplomates de différents pays et d’autres invités. Pour le diplomate russe, la direction africaine fait partie des « priorités » de la politique étrangère de la Russie.

Parallèlement à la coopération politique, commerciale, économique et humanitaire, indique Aleksandr Chvykov, la Fédération de Russie fournit une assistance « multiforme aux partenaires africains » pour la résolution des conflits internes et la lutte contre la menace terroriste. « Nous sommes convaincus que des nombreux problèmes de l’Afrique ne sont pas résolus par la concurrence, mais par un vaste partenariat multilatéral, qui doit être mis en œuvre tout d’abord en tenant compte des intérêts des Africains eux-mêmes ».

Lire aussi : Guerre Russie-Ukraine : la souveraineté alimentaire de l’Afrique passe par des “solutions endogènes”

Au sujet du Tchad, l’ambassadeur russe a relevé que les deux pays ont établi des relations diplomatiques en 1964. Depuis lors, poursuit-il, « Moscou et N’Djamena entretiennent des relations traditionnellement amicales dans les domaines politique, commercial et économiques et autres, pour le bien des peuples russe et tchadien et dans l’intérêt du renforcement de la stabilité et de la sécurité sur le continent africain ». Pour Aleksandr Chvykov, le Tchad et la Russie coordonnent leurs positions sur les grands problèmes internationaux et africains. « Nous avons l’intention de développer cette attitude des deux parties à l’avenir », énonce-t-il.

Coupure du gâteau

La formation des étudiants tchadiens en Russie n’a pas été perdue de vue. Pour le diplomate russe, une place « spéciale » dans les relations entre les deux pays est occupée par ce volet. Aujourd’hui, le nombre de bourses offertes par la Russie a atteint 107 par an, assure-t-il. « La Russie prépare également des officiers de police tchadiens sur plusieurs filières… », poursuit Aleksandr Chvykov. La Russie continuera, martèle-t-il, de suivre sa ligne de principe à l’égard du Tchad, « un pays ami » afin de renforcer des relations « mutuellement bénéfiques au nom de la prospérité des deux peuples ».

Lire aussi : Le Tchad s’insurge contre les déclarations de l’ambassadeur de Russie en RCA

La Journée de la Russie a été célébrée pour la première fois en 1993. Elle commémore la naissance de la Fédération de la Russie après l’effondrement de l’URSS (Union des républiques socialistes soviétiques) en 1991.