L’Union pour la refondation du Tchad (URT) se dit “profondément attristée par l’assassinat’’ de Yaya Dillo Djerou Betchi, président du Parti socialiste sans frontières (PSF) le 28 février. Le parti exige une enquête internationale et indépendante pour que lumière soit faite sur sa mort.
Le parti condamne l’assaut du siège du parti socialiste sans frontières par l’Armée, ayant causé la mort de son leader et exige qu’une enquête internationale approfondie et transparente voit le jour pour faire connaître la vérité.
L’URT s’insurge également contre l’arrestation de plusieurs membres du PSF et leur déportation à Koro Toro, ainsi que la démolition ‘’cynique’’ et ‘’irresponsable’’ du siège social de ce parti. “C’est une manœuvre dangereuse et délibérée de museler l’opposition politique’’, dénonce l’URT.
L’URT appelle la communauté internationale de rester vigilante et engagée pour soutenir les ‘’aspirations démocratiques du peuple tchadien en ces temps difficiles de refondation’’.
Le parti URT rappelle que c’est “le harcèlement judiciaire et la tentative d’arrestation sans mandat’’ du secrétaire aux finances par des éléments de l’Agence nationale de sécurité de l’Etat (ANSE) qui ont été à l’origine de cette tragédie.