Après une série de rencontres avec les différentes sensibilités du département des Monts des Lam, la mission du médiateur de la République conduite par le secrétaire général adjoint s’est entretenue avec des jeunes mécontents ce 21 juillet 2024. A l’issue de cette rencontre, ces derniers ont pris l’engagement de regagner leurs familles respectives.
Ces jeunes filles et garçons, qui sont plus de cinq cents, tous du département des Monts de Lam, se disent mécontents et ont pris refuge sur les montagnes depuis un bon bout de temps.
L’insécurité qui bat son plein, les enlèvements contre rançon, les viols, les vols , les dévastations des champs et le manque d’emploi sont entre autres les raisons de leur mécontentement.
Après plusieurs démarches entreprises par les autorités administratives, civiles et militaires, les élus locaux, les chefs traditionnels et religieux et les responsables du médiateur de la République depuis le mois de mars, ces jeunes mécontents prennent l’engagement de regagner leurs familles respectives ce 21 juillet 2024 et ce, au cours d’une cérémonie présidée par le gouverneur de la province du Logone oriental.
Après les mots de bienvenue du préfet du département des Monts des Lam, Souleymane Bouyemé, le chef de mission Ahidjo Abraham par ailleurs secrétaire général adjoint du médiateur de la République a d’abord salué les efforts des uns et des autres qui ont aboutit à ce dénouement heureux. Pour le chef de mission, Mbaïbokoum est une terre d’hospitalité où cohabitent toutes les couches sociales sans distinction.
Mais, dit-il, ce qui a poussé les jeunes à être mécontents provient des étrangers dont certains sont venus du Cameroun et d’autres du Nigéria. C’est pourquoi, Ahidjo Abraham a indiqué que pour mettre définitivement fin à ces exactions, les autorités à divers niveaux ont pris des dispositions nécessaires pour que la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble reviennent dans les Monts des Lam. Aussi, appelle-t-il, la population à dénoncer les étrangers qui s’infiltrent dans le département pour semer le désordre.
Toké Dady, gouverneur de la province du Logone oriental a salué l’engagement et la volonté manifeste des jeunes pour regagner leurs familles respectives. Pour le gouverneur, les autorités du pays, conscientes de la situation de ces mécontents, décident d’intégrer ceux qui sont en instance, d’envoyer dans les écoles de formation, ceux qui n’ont pas pu poursuivre leurs études, d’envoyer dans l’armée ( garde nationale et nomade du Tchad, gendarmerie nationale, police nationale, la douane ) ceux qui le désirent et de trouver des petits métiers pour ceux-là qui préfèrent rester sur place auprès de leurs proches.
Sous une pluie d’applaudissements, les jeunes mécontents ont à travers l’un d’eux, exprimé leur remerciement au président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno qui selon eux, a accepté de prendre en compte leurs réclamations, et aux autorités administratives, civiles et militaires de la province pour avoir facilité les démarches.
Tolobé Mbaïnaïssem Dieudonné au pied des Monts de Lam à Mbaïbokoum.