Le préfet du département du Guéra Salhadine Ahmat Mahamat a organisé une réunion d’urgence ce dimanche 28 août avec les membres du comité de crise mis sur place il ya quelques jours. Au cours de cette réunion, plusieurs points ont été abordés pour palier au problème d’inondation.

Ce comité est composé d’une trentaine de personnes et à leur tête le préfet du département du Guéra lui même. C’est suite à la pluie diluvienne du mercredi passé qui a frappé la ville de Mongo que ce comité de crise a été mis sur pied pour évaluer les dégâts.

Pour le préfet, les sinistrés ont besoin de toute urgence un secours car certains sont sans abris et d’autres dans l’eau jusque là. Il a lancé un cri à toutes les organisations œuvrant dans l’humanitaire.

Foulnou solkissam, expert en changement climatique a dans son intervention signifié que cette pluie est d’une rare intensité qu’à connu Mongo depuis des décennies, car avec 150 millimètres en une journée, Mongo est sur le 2e rang en Afrique Centrale ayant enregistré cette quantité après Gassi qui a enregistré 160 millimètres.

Signalons enfin que des actions sont en étude pour juguler cette crise relative à la catastrophe naturelle dans la ville de Mongo.

Bechir Badjoury Abbanou correspondant à Mongo