L’ambassadeur français au Tchad, Bertrand Cochery et le Secrétaire général du ministère de l’Education nationale Mahamat Seid Farah ont procédé ce jeudi 4 mai à la pose de la première pierre de construction du Centre d’apprentissage de la langue française (Calf) de Mongo.
Comme promu, le Centre d’apprentissage de la langue française (Calf) prend corps. Le jeudi 4 mai, l’ambassadeur de France au Tchad, Bertrand Cochery, accompagné du Secrétaire général du ministère de l’Education nationale et de la Promotion civique Mahamat Seïd Farah et du gouverneur de la province du Guera Mahamat Togou Tchohimi ont procédé à la pose de la première pierre de sa construction. Les travaux qui vont durer cinq mois ont un coût global de 50 millions de francs CFA.
D’après l’ambassadeur français, cette action s’inscrit dans le cadre de la promotion et de l’enseignement de la langue française au Tchad. Il est pour lui de relever que l’éducation et la formation sont au cœur de l’action de son pays au Tchad. Ainsi, ce centre d’apprentissage qui sera ouvert d’ici septembre 2023 aura pour vocation de proposer de l’enseignement mais aussi la formation.
Le Secrétaire général du ministère de l’Education nationale et de la Promotion civique Mahamat Seïd Farah a souligné que la construction de ce centre à Mongo est une étape de plus dans la consolidation du lien d’amitié Tchad-France. Pour lui, ce centre sera un maillon de plus dans la chaîne de formation des élèves, dans la chaîne du renforcement de capacités des adultes.
Yohane Djimet Djibrine, correspondant au Guera