Après Massaguet hier, le ministre de l’Eau et de l’Energie, Passalé Kanabé Marcelin est arrivé ce 23 juin à Mongo, chef-lieu de la province du Guéra. Il effectue une mission de supervision des installations hydrauliques et énergétiques.
Le ministre de l’Eau et de l’Energie s’est rendu à la centrale hydrique de Mongo, une installation solaire inaugurée en 2021 avec une capacité de production de plus de 5MW. Grâce à ses 4 milles panneaux, Mongo bénéficie de l’électricité 24 heures sur 24.
Passalé Kanabé Marcelin a ensuite visité les anciens ouvrages hydrauliques gérés par la Societe Tchadienne des Eaux (STE), antenne de Mongo. Une installation qui possède une bâche de 100 m3 et un réservoir posé au sol de 100m3. Le nouveau château de 500m³ d’eau est en cours de construction dans le chef-lieu du Guéra.
Pour renforcer la capacité de production de la STE actuelle à Mongo, le ministre a instruit ses techniciens de trouver des solutions à court terme.
Le ministre est enfin allé au bord d’une nappe d’eau à quelques kilomètres de la ville qui, pour lui, peut être une solution durable.