Le marché de Oyo situé à quelques kilomètres de la ville de Mongo est un lieu d’échange entre vendeur, acheteur et exportateur. Le marché est le fruit du ministère de l’élevage et des productions animales dans le cadre du projet d’appui au pastoralisme au Sahel ( PRAPS) .
Avec environ 94 millions de têtes de bétail, le Tchad est un pays d’élevage par excellence : le cheptel représente 30% des exportations et la principale source de devises après le pétrole. Dans la province du Guera, l’élevage et l’agriculture sont les principales activités de la population.
Le marché de bétail de Oyo est construit sur une superficie de 36.000m2. La partie hors d’œuvre qui est exploité par les bétails est de 30.000m2. Cette structure accueil plus de 10.000 têtes de bétail confondu.
Le bâtiment administratif est composé de 5 bureaux plus la salle de réunion. Le montant global de la construction dudit marché est de 286 millions hors taxes.
Pour le chef de secteur d’élevage Yousouf Djabir, la construction de ce marché a sécurisé les activités au niveau du marché.
“Les transactions se font de manière hebdomadaire , nous revendons plus de 3000 têtes de Bovins, camelins 500 têtes, les petits ruminants 4000 têtes “, dresse Yousouf Djabir les ventes.