À l’instar de la Colombie de Falcao (photo) qui s’est qualifiée pour le Mondial-2014, plusieurs pays, dont la Belgique, ont validé leur billet pour le Brésil la semaine dernière.
Zone AmSud
La Colombie de Radamel Falcao a officiellement validé son billet pour le Mondial-2014 après son match nul contre le Chili (3-3), le 11 octobre, qui la classe deuxième des éliminatoires de la zone. Les Chiliens, à égalité avec l’Équateur, sont troisième avec trois points d’avance sur l’Uruguay. La Celeste semble condamnée aux barrages face à la Jordanie, le vainqueur du 5e tour de la zone Asie. En effet, alors qu’il reste une journée et un match à disputer contre l’Argentine, les coéquipiers d’Edinson Cavani affichent une différence de buts trop défavorable pour y échapper. Le Brésil, en tant que pays hôte, et l’Argentine sont quant à eux déjà qualifiés.
Zone Europe
Le 11 octobre, la Belgique a validé son ticket pour le Brésil, après avoir vaincu la Croatie sur le score de 2 à 1. Les Diables Rouges ont mis fin à presque 12 ans d’attente en se qualifiant pour leur première grande compétition internationale depuis le Mondial-2002.
L’Allemagne et la Suisse se sont également qualifiées pour la Coupe du Monde, après leur victoires respectives contre l’Eire (3-0) et l’Albanie (2-1). Ces trois pays européens rejoignent les Pays-Bas et l’Italie, qui avaient déjà composté leur billet pour le Brésil lors de la dernière journée. Les derniers matches de qualifications de la zone, qui se disputent mardi 15 octobre, scelleront le sort des autres équipes, dont la France qui ne devrait pas échapper aux barrages.
Zone Afrique
La Tunisie sur sa pelouse du stade de Radès n’a pas su faire la différence face au Cameroun de Samuel Eto’o (0-0), dimanche lors des barrages aller. Tout va donc se jouer lors du match retour le 17 novembre à Yaoundé. De son côté, le Nigeria s’est imposé face à l’Éthiopie (2-1), à l’extérieur. Les champions d’Afrique en titre sont bien partis pour disputer le Mondial brésilien. Samedi, la Côte d’Ivoire de Didier Drogba a dominé le Sénégal à Abidjan (3-1), maximisant ses chances de qualification . Dans l’autre match, le Burkina Faso l’a emporté de justesse face à l’Algérie (3-2), pour s’accorder le droit de rêver avant le barrage retour qui sera disputé dans un mois à Alger. Le dernier match aller oppose ce lundi le Ghana à l’Égypte.
Zone Concacaf
Le Mexique a sauvé les meubles après sa victoire arrachée dans les dernières minutes de jeu face au Panama vendredi soir (2-1). Ce succès permet aux Mexicains d’assurer au moins la quatrième place dans la zone Concacaf, synonyme de barrage face à la Nouvelle-Zélande. Les Mexicains peuvent encore espérer décrocher la troisième place, directement qualificative pour le Brésil. Pour cela, il faudra qu’ils s’imposent au Costa Rica mardi et espérer un faux pas du Honduras, actuel troisième, en Jamaïque. Pour l’instant seuls les États-Unis et le Costa Rica ont validé leur billet.
Zone Asie
Les représentants du football asiatique au Brésil sont connus depuis le mois de juin. Il s’agit du Japon, de l’Australie, de la Corée du Sud, et de l’Iran.
Zone Océanie
La Nouvelle-Zélande s’est qualifiée pour les barrages qu’elle disputera contre l’équipe classée quatrième de la Zone Concacaf, à savoir le Mexique.