Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des casques bleus des Nations unies, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, décernera, le 26 mai, à titre posthume, la « médaille capitaine Mbaye Diagne pour acte de courage exceptionnel » au capitaine tchadien, Abdelrazakh Hamit Bahar.
Deuxième lauréat seulement depuis la création de ce prix officiel par le Conseil de sécurité, en 2014, le capitaine Abdelrazakh Hamit Bahar est entré à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) en janvier 2021, comme commandant adjoint du bataillon des forces spéciales tchadiennes.
Déployé au camp géant d’Aguelhok, dans le nord-est du Mali, il était présent lorsque le 2 avril, un groupe armé terroriste a essayé de s’emparer de la base et de ses avant-postes.
Le capitaine Abdelrazakh a mené une contre-attaque audacieuse pour défendre le camp, protéger la vie de ses collègues et éviter toute victime civile. Alors qu’il tentait de sécuriser le périmètre, il a vu des assaillants armés entrer dans une maison proche du camp.
Déterminé à éviter qu’ils ne s’en prennent à ses collègues et à la population civile, il a mené tout seul une opération de sécurisation, avant d’être tué par balle.
”Le capitaine Abdelrazakh a fait le sacrifice suprême dans la poursuite de la paix. Nous pleurons sa perte aux côtés de sa famille, de ses collègues et de la nation tchadienne”, a déclaré le secrétaire général adjoint aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, saluant son altruisme qui est ”une source d’inspiration pour nous tous et nous sommes fiers de lui rendre hommage”.
La médaille sera remise à la famille du capitaine Abdelrazakh au cours d’une cérémonie.
La médaille tient son nom du capitaine Mbaye Diagne, qui a sauvé des centaines de vies comme casque bleu au Rwanda en 1994, avant d’être tué au combat.
Le secrétaire général déposera également une gerbe de fleurs en l’honneur de tous les casques bleus morts dans l’exercice de leurs fonctions et présidera une cérémonie de remise de la médaille Dag Hammarskjöld, à titre posthume aux 117 membres du personnel civil et en uniforme qui ont perdu la vie dans des opérations de maintien de la paix en 2021.
Source: Nations unies-Tchad