Des millions d’enfants sont actuellement victimes des conflits armés. De nombreux enfants ont été recrutés, tués ou ont subi des violences, et beaucoup d’autres ont été privés de leur droit à l’éducation, a affirmé mardi à Genève la représentante du secrétaire général de l’ONU.

“Depuis le début du conflit en Syrie, trois millions d’enfants ont cherché un refuge à l’extérieur du pays ou ont été déplacés et deux millions ne vont plus à l’école”, a affirmé Leila Zerrougui, représentante du secrétaire général de l’ONU pour les enfants et les conflits armés.

“Dans plusieurs situations de conflit, de graves violations des droits des enfants se sont poursuivies sans relâche”, a-t-elle indiqué. Elle a mentionné la Somalie, qui possède le plus grand nombre d’enfants associés à des groupes armés, la République centrafricaine, l’est de la République démocratique du Congo (RDC) et le Mali.

Dans ces pays, des enfants précédemment séparés des groupes armés ont été à nouveau recrutés, a déploré Mme Zerrougui devant le Conseil des droits de l’homme.

Faire plus

“Les belligérants doivent et peuvent faire plus pour minimiser les violences infligées aux enfants dans les opérations militaires et les traités internationaux interdisant les armes à sous-munitions et les armes chimiques doivent être respectés”, a déclaré la représentante de Ban Ki-moon.

Elle a annoncé le lancement d’une initiative mondiale pour mettre un terme au recrutement et à l’utilisation des enfants par les forces de sécurité dans les conflits armés d’ici 2016. Plusieurs gouvernements, comme le Tchad, les Philippines, la RDC, le Yémen ont signé un plan d’action.

Graves traumatismes

La porte-parole de l’UNICEF à Genève Marixie Mercado a dénoncé pour sa part lors d’un briefing de presse les graves traumatismes psychologiques subis par les enfants syriens. L’exposition aux violences, le stress, les déplacements multiples, la perte de membres de la famille ou d’amis vont laisser des séquelles durables, a-t-elle souligné.

(ats / 10.09.2013 18h57)