L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) organise ce 25 juillet, à N’Djaména, un atelier de présentation des réalisations du Programme de protection et de réintégration des migrants en Afrique subsaharienne (MPRR-SSA) et procède à la mise en place du Comité multisectoriel sur le retour et la réintégration.

Cet atelier permettra de passer en revue la qualité des services offerts en faveur des migrants tchadiens retournés au Tchad, et les migrants en provenance des pays tiers bloqués ou en transit sur les routes migratoires au Tchad.

« Le Tchad est, comme vous le savez tous, un pays d’origine, de transit et de destination, qui se trouve sur la route de la méditerranée centrale, l’une des routes les plus animées en terme de mouvements migratoires. C’est pour cette raison que cet atelier sera aussi l’occasion de promouvoir l’approche pangouvernementale et de renforcer l’appropriation des acquis des interventions de gouvernance et de gestion des migrations (…) », indique Pascal Reyntjens, chef de mission de l’OIM.

Lançant les travaux, la directrice des Tchadiens de l’étranger et de la migration au ministère des Affaires étrangères, Aldongar Valencia, souligne que la migration prend de l’ampleur avec les situations telles que les catastrophes naturelles et les conflits. Dans ce sens, « il devient important pour le Tchad de pouvoir s’appuyer sur tous les services disponibles pour s’assurer d’offrir un cadre de protection adéquate aux migrants », reconnait-elle.

D’après des données de l’OIM, plus de 2.016 migrants de diverses nationalités ont été assistés dans leur retour à leur pays d’origine.

Depuis août 2022, l’OIM a facilité le retour au Tchad de 2.132 migrants tchadiens qui, « dès leur arrivée, bénéficient d’une assistance post-arrivée, une formation en entrepreneuriat, un accompagnement psychosocial et une assistance à la réintégration socio-économique dans leurs communautés », détaille l’OIM.