Le Mouvement patriotique du salut (MPS) condamne avec ‘’fermeté’’ les propos ‘’irresponsables’’ du général soudanais Yasser Al-Atta, menaçant de frapper les aéroports d’Amdjaras et de N’Djamena. Dans un communiqué de ce 24 mars, le parti au pouvoir appelle à ne pas fléchir.
Cette déclaration, d’une ‘’gravité extrême, s’apparente à une déclaration de guerre contre le Tchad’’, dénonce le secrétaire général du MPS, Aziz Mahamat Saleh.
Le parti au pouvoir rappelle que le Tchad accueille ‘’près de deux millions de réfugiés soudanais, fuyant un conflit dévastateur. Cette solidarité ne doit en aucun cas être perçue comme une faiblesse’’.
Lire aussi : Tensions entre le Tchad et le Soudan : N’Djamena condamne fermement les menaces de Khartoum
Le MPS réaffirme sa ‘’totale confiance aux plus hautes autorités du pays et aux forces de défense et de sécurité dans leurs missions de protection de l’intégrité territoriale du pays et des populations sur l’ensemble du territoire national’’.
Le MPS appelle toutes les forces vives de la Nation à une Union sacrée.’’ Toute tentative d’agression recevra une réponse implacable (…). Le MPS invite la population à vaquer normalement à ses occupations et à ne pas céder à toutes tentatives de déstabilisations, d’où qu’elles viennent’’, lance le parti, prenant à témoin la communauté internationale sur la ‘’dérive guerrière du Soudan et ses menaces de déstabilisation régionale’’.
Lire aussi : Tensions entre le Tchad et le Soudan : la CONAJEPDT s’indigne des menaces de Khartoum
Le Soudan accuse le Tchad de soutenir les Forces de soutien rapide (FSR). Ce que N’Djaména a toujours démenti.