Dimanche 1 août 2021

Tchad: les médias, les réseaux sociaux et les fake news au centre d’une rencontre

La Haute autorité des médias et de l’audiovisuel (HAMA) et l’Agence nationale de sécurité informatique et de certification électronique (ANSICE) ont organisé une journée d’information et d’échange le 14 juin. Elle est axée sur le thème : ” médias et réseaux sociaux.

Facebook, Twitter, ou d’autres plateformes fermées ou ouvertes, sont depuis quelques années des sources d’information parfois ” fiables” pour de nombreux Tchadiens.

SOGE 2

Mais, les fake news, la mésinformation, la mal information, ont eu le champ libre au sein de ces plateformes. Un fait qui selon la HAMA et l’ANSICE relève en grande partie du télétravail imposé par la pandémie de Covid-19. Pourtant le “fact-checking”, une méthode qui permet de vérifier les faits, est très peu utilisé. Comment peut-on faire pour éviter le ”désordre informationnel ”? La Haute autorité des médias et de l’audiovisuel et l’Agence nationale de sécurité informatique et de certification électronique ont expliqué à travers des projections des méthodes qui peuvent aider à identifier des ”vraies informations”. Les deux institutions ont proposé plusieurs astuces juridiques, techniques et organisationnelles dont certaines se résument à l’utilisation des images inversées, remonter à la source, vérifier la date de publication de l’information, pour faire la part entre les bonnes et mauvaises informations. En 2017, Facebook avec les “fact-checkers”, 1,73 milliard des utilisateurs des réseaux sociaux ont eu la possibilité de signaler certains contenus qu’ils jugent faux. En 2019, 6,6 milliards des faux comptes ont été supprimés par Facebook et Twitter, ont indiqué les deux instances.

Parallèlement au ”désordre informationnel”, certains individus publient des messages haineux, relevant de la cybercriminalité qu’il faut à tout prix combattre, recommandent-elles.

La journée d’information et d’échange sur les médias et les réseaux sociaux est un projet qui date de 2019. Elle est la première du genre, qui a permis aux acteurs sociopolitiques et hommes de presse d’échanger sur les méfaits de la digitalisation.

Laisser un commentaire

économie

Covid-19 : 0 cas et toujours 7 malades sous traitement

BREVE-La situation épidémiologique de la Covid-19 n'a pas évolué ce samedi 31 juillet 2021. Sur 386 échantillons analysés, il n'y a pas de cas...

Tchad: Mbaïlassem LeDjéndoldé présente un livre qui critique certains humanitaires

Un roman qui met en exergue "la méchanceté et la tromperie des travailleurs humanitaires", dans les camps de réfugiés, intitulé : "Les larmes de...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
322 votes · 323 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité