Oxfam lance un prix en journalisme sur le sujet de la faim et la pauvreté dans la région du Lac Tchad

Oxfam lance un prix en journalisme sur le sujet de la faim et la pauvreté dans la région du Lac Tchad

Oxfam Tchad a procédé ce vendredi 14 septembre, au CEFOD, au lancement du prix en journalisme sur ses activités dans la région du Lac Tchad. Cette première édition est placée sous le slogan « Tchad sans faim et sans pauvreté ».

Selon Oxfam et le Réseau des Journalistes pour le l’Humanitaire et le Développement durable au Tchad (RJHDT), organisateurs de ce prix, ce concours vise à récompenser les meilleures productions journalistiques qui traitent des problématiques de l’intervention d’Oxfam au Lac Tchad.

Objectifs

Il est question de susciter l’intérêt de la presse nationale pour la production d’articles de fond et reportages sur la crise au Lac Tchad ainsi que les problématiques liées à l’emploi, la résilience et la cohésion sociale dans la bande sahélienne et la zone du Lac Tchad. L’autre objectif est d’accroître la visibilité des problématiques de la crise humanitaire dans le Lac, d’encourager les journalistes de la presse nationale à être des acteurs de changement de qualité dans la vie des personnes déplacées et retournées. Enfin, il est question de la spécialisation des journalistes sur les questions humanitaires et de développement au Tchad.

 Critères de participation

Le concours est ouvert aux journalistes nationaux ou étrangers travaillant pour le compte d’un organe national ou international de presse écrite, audiovisuelle ou en ligne. Les œuvres en compétition sont celles produites et diffusées dans un organe de presse au Tchad dans l’intervalle du 15 août au 31 octobre 2018. Les journalistes en compétition devront traiter au moins l’un des thèmes suivants : le sous financement de la crise humanitaire du lac Tchad, les changements climatiques en lien avec la résilience des populations du Lac Tchad, les solutions durables à la crise humanitaire du Lac et la sécurité alimentaire et les moyens d’existence des populations du Lac et la problématique de l’accès aux services sociaux de base.

Récompenses

Les œuvres sont classées en trois catégories que sont : la catégorie presse écrite, la télévision et la radio. Les prix sont composés de distinctions et de récompenses.

Les œuvres sont reçues du 1er au 15 novembre 2018 à Oxfam Tchad.

Laisser un commentaire